Projet rue Carnot & co - Proposition : une piste cyclable !

Publié le par billom passionnément - le blog

Bientôt la rue Carnot se fera une beauté. Le projet semble bien pensé (agrandissement des trottoirs, meilleure gestion des places de stationnement côté pharmacie, plantation d'arbres).
rue-carnot-vignette.jpgPour agradir cliquez sur l'image

Suite à une discussion sur la rénovation de l'école et la prochaine ouverture de la piscine, la vision d'une piste cyclable traversant Billom a lentement vu le jour dans nos esprits.
panneau piste cyclable
En effet, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de profiter des prochains travaux de voirie pour réfléchir et mettre en place deux voies cyclables ? L'une traversant Billom de la gare à l'école primaire et l'autre de la piscine (stade sportif) et reliant le sud de Billom (secteur du collège avec la salle du manège).

L'idée est-elle sogrenue ? Impossible techniquement ? Nos jeunes ne seraient-ils pas un peu plus en sécurité (sécurité relative j'en conviens car la qualité du parcours et le non civisme de chacun peut annuler comme un rien un projet comme celui-ci*) ?
La piste pourrait mixer voie sur route et sur trottoir.
En poussant la réflexion plus loin, une desserte jusqu'à certains quartiers résidentiels des abords de Billom, la salle du Moulin de l'étang... serait aussi une bonne chose.
  A l'école primaire un "garage à vélo" pourrait voir le jour et celui du collège être amélioré.

La ville de Billom, offrant "gracieusement" un lieu de covoiturage, je lui propose donc d'aller plus loin dans sa "démarche" économique, écologique et conviviale pour Aujourd'hui et Demain.

Tout comme les grandes et moyennes villes, Billom ne pourra pas se permettre d'être uniquement au service de l'automobile et de ses utilisateurs. Les rues de Billom étouffent déjà par la concentration de l'auto.
Certaines décisions devront être prises, un jour ou l'autre ! La plupart ne nous feront pas très plaisir car elles impliqueront de modifier nos comportements actuels. Alors autant commencer dès maintenant d'une manière graduelle et efficace.

RD

* Il nous suffit de voir par exemple, comment souvent les places handicapés sont peut respectées à Billom de même que certains bords de trottoirs interdits au stationnement !
* ICI une vidéo sur le respect des pistes cyclables à Paris. Espérons que Billom n'est pas Paris !

Angles Morts


Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article